Les Hominoïdes un groupe au sein de l'histoire de la vie

Le Fixisme

[Cliquer sur l'image]

[Cliquer sur l'image]
Carl Von Linné
George Cuvier

Le temps reconsidéré mais sans idée d'évolution :
Si l'évolution des espèces n'est pas admise à l'époque où le fixisme règne en maître dans les esprits, un premier pas est amené par la pensée judéo-chrétienne. En effet si dans la grèce antique (et dans la majorité des cultures de l'antiquité) le temps est cyclique, elle lui substitue une "flèche du temps" avec un début et une fin. Mais ce premier pas ne sous-entend aucunement une évolution.
Ainsi au XVIIIème siècle, Carl Von Linné à qui l'on doit la première classification moderne du vivant, a amené l'idée visionnaire de rapprocher les grands singes des hommes, idée avant-gardiste qui sera refusée le siècle suivant. Carl Von Linné était très croyant et répondait à des principes religieux, selon lui si les hommes et les singes sont proches c'est que Dieu l'a voulu ainsi. Il voulait classer le monde vivant pour retrouver l'ordre divin inscrit dans la nature, et par la-même il est un adepte du fixisme. Il croit en un état fixe, permanent des êtres de la créations qu'il classe.
le fondateur de la paléontologie au XIXème siècle, George Cuvier soutint lui aussi que les espèces n'évoluent pas.
Le Fixisme, idées selon laquelles les êtres vivants sont tel qu'on les trouve aujourd'hui et n'ont jamais été autrement, est notament lié à une difficulté d'imaginer une échelle de temps en millions d'années. L'esprit reste attaché à notre échelle humaine, et à cette époque à quelques milliers d'années.

Ainsi au XVIIIème siècle et début XIXème on retrouve une empreinte importante de la religion et une impossiblité de sortir d'un temps à échelle humaine. Les initiateurs des sciences naturelles croient fermement à une création des êtres vivant tel qu'ils sont sans aucune modification passée, présente ou à venir.